Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

La leçon de morale de Stéphane Le Foll à une femme au RSA, symbole de la déconnexion des politiques (Aude Lorriaux)

16 Décembre 2015 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Politique française, #Solfériniens

Le dialogue de sourds entre le porte-parole du gouvernement et une auditrice montre le fossé qui s'est creusé entre une partie des électeurs et leurs dirigeants.

C’est un lundi matin de gueule de bois, une gueule de bois pas franche où l’on ne sait plus très bien si l’on a noyé son chagrin devant les scores faramineux du Front national ou fêté le fait qu’aucune région n’est finalement passée à l’extrême droite. Un drôle de lundi matin où l’humilité et les interrogations sont de tonalité, où chacun se dit ou devrait se dire qu’il ne doit pas recommencer comme avant. Cela n’avait pourtant pas trop mal débuté: «Mais il y a un moment où il faut dire là où on n’ira pas, là où on dira stop, là où on dira non, parce que, s’il suffit de dire, “puisqu’il y a un vote Front national, alors allons-y, faisons ce que demande le Front national”, c’est non, c’est non», lançait Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, sur France Inter.

(..)

Alors Stéphane Le Foll prend la parole. Et c’est là que ça coince. Parce qu’au lieu de répondre à la question très juste posée par cette jeune femme au RSA, déprimée et plongée dans le désespoir par la situation actuelle, Stéphane Le Foll lui fait une sorte de leçon de morale (cela commence à 1’58’’ dans le player ci-dessous).

Article complet

Partager cet article

Commenter cet article