Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Une exfiltration de juifs Syriens se termine en querelle. La famille ne voulait pas partir.

12 Novembre 2015 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Proche et Moyen-Orient

Une exfiltration de juifs Syriens se termine en querelle. La famille ne voulait pas partir.

Deux des derniers juifs de Syrie ont été exfiltrés lors d'une audacieuse opération commanditée par un entrepreneur israélo-américain mais une troisième femme membre de la famille a dû rentrer dans le pays en guerre après le rejet de sa demande de visa par Israël.
Ce sauvetage a été mené au cours de l'année mais n'a été révélé que récemment par un article de la revue Jewish Chronicle basée à Londres, après une querelle entre l'entrepreneur juif qui l'a organisé, Moti Kahana, et l'Agence juive responsable de l'immigration en Israël.
Moti Kahana a recouru à des hommes de main syriens qui se sont rendus dans la ville d'Alep (nord-ouest), sur la ligne de front, pour emmener trois juives syriennes - une femme d'environ 70 ans et ses deux filles d'une cinquantaine d'années - ainsi que le mari et les trois enfants de l'une de ces dernières, soit sept personnes au total, a rapporté M. Kahana joint au téléphone par l'AFP au New Jersey (États-Unis).
La famille ne voulait pas partir. Elle n'avait pas été informée au préalable et ignorait de quoi il retournait; il a fallu leur faire peur pour les convaincre de monter dans le minibus, a-t-il raconté.

Article complet

Partager cet article

Commenter cet article