Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

L’ONU alerte : la cyberviolence contre les femmes augmente

27 Septembre 2015 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Économie - société

Affiche en russe contre les violences faites aux femmes (Denitza Tchacarova/Wikimedia Commons/CC)

Affiche en russe contre les violences faites aux femmes (Denitza Tchacarova/Wikimedia Commons/CC)

Une commission des Nations unies, le groupe de travail sur les questions de genre, publie un rapport : « Lutter contre la violence en ligne à l’égard des femmes et des jeunes filles – appel à une prise de conscience mondiale ».

Les auteurs du rapport [PDF, en anglais – résumé, PDF en français] estiment que « 73% des femmes ont déjà été confrontées, d’une manière ou d’une autre, à des violences en ligne ou en ont été victimes ».

Les femmes âgées de 18 à 24 ans sont les plus exposées aux violences en ligne ; en particulier elles sont « de loin le plus souvent victimes de harcèlement criminel ou sexuel ». Dans les 28 pays de l’Union européenne, 18% de femmes ont subi une forme grave de violence sur Internet dès l’âge de 15 ans, ce qui représente environ 9 millions de femmes, note le rapport.

Il souligne que ce n’est pas un phénomène propre aux pays riches : il va de pair avec le développement d’Internet, et l’essor de l’accès par mobile l’aggrave encore. En 1995, moins de 1% de la population mondiale était connectée à Internet, note le rapport, contre 40% maintenant, avec plus de 3 milliards d’internautes.

L’application de messagerie instantanée WhatsApp, par exemple, est devenue selon plusieurs rapports « un instrument de choix du harcèlement dans des pays comme l’Inde et la Malaisie ».

Lire la suite sur Rue 89

Partager cet article

Commenter cet article