Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Histoires de croix et d'étoiles

17 Août 2015 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Religions, #Palestine, #MRAP

Il y toutes celles qu'on voit sur les églises de France, les calvaires, qui sont les éléments de bases de crucifix. Les spécialistes l'appellent croix latine, la branche inférieure est plus longue. Si les deux branches sont égales, on parle de croix grecque. Ce symbole est associé à de nombreux épisodes historiques, par exemple les croisades.

Il y a de très nombreuses variantes, qui ont été utilisés par des mouvements politiques très divers, y compris les pires.

La croix de Lorraine a d'abord été la croix de Hongrie, puis d'Anjou, avant d'être le symbole de la France libre, puis de plusieurs partis de droite.

La croix celtique est banale en Irlande, c'est un symbole national, comme le shamrock, la harpe (et la Guiness). Elle a été récupérée par de nombreux mouvements d'extrême-droite.

La sinistre croix gammée des nazis, ou svastika, fut d'abord un symbole religieux dans plusieurs cultures indo-européennes. Ceux qui l'exhibent actuellement en prétextant se référer à son sens premier n'abusent personne.

Et puis, il y a les gens qui portent leur croix, "la croix d'honneur chez les bonnes soeurs", la lessive Supercroix, etc.

Crois arméniennes. Droits réservés

Crois arméniennes. Droits réservés

Les symboles religieux du judaïsme sont l'étoile de David (Magen David ou sceau de Salomon), le chandelier à sept branches, le chem (tétragramme). Les deux premiers ont été réutilisés par l'État d'Israël, ce qui entraîne des confusions. La propagande israélienne joue sur ces confusions, en assimilant toute attaque contre les symboles de l'État d'Israël à des attaques antisémites1. Les militants pro-palestiniens responsables sont très attentifs à éviter toute confusion entre par exemple le drapeau de l'État d'Israël et les symboles historiques du judaïsme.

Existe-t-il une croix juive ? J'avoue que j'ai été très surpris de lire cette expression sur un site de comité local du MRAP.

Difficile à première vue de confondre une étoile à six branches avec une croix.

1 On peut faire le parallèle avec la « shahada » (profession de foi musulmane), qui est reproduite sur le drapeau de plusieurs états arabes, dont l'Arabie saoudite. Ceux qui décident, comme les Femen, de brûler le « drapeau islamiste », devraient faire très attention pour éviter toute confusion avec un emblème strictement religieux.

Intérieur de la synagogue Slat El Fassiyine à Fes (Maroc). Droits réservés

Intérieur de la synagogue Slat El Fassiyine à Fes (Maroc). Droits réservés

En faisant une recherche Google, on obtient1 les résultats suivants :

Croix : 110 millions de résultats

Croix chrétienne : 62 200 résultats

Croix juive : 2 840 résultats2

Croix musulmane : 1 140 résultats

Étoile de David : 230 000 résultats

Étoile juive : 20 100 résultats

Bouclier de David : 29 300 résultats.

Bref, le caractère rarissime de l'expression « croix juive » laisse supposer qu'il y a eu une réaction un peu trop rapide, motivée par le souci de la polémique.

"Le montage photographique assimilant croix juive et croix nazi est pourtant accompagné de ceci :"

Comme un peu plus loin dans le même texte, « raconter » est associé à « racontars ».

1 17 août 2015

2 Avec des résultats parfois surprenants.

Partager cet article

Commenter cet article

Vieux singe 25/08/2015 07:36

L'éditeur du site affirme savoir qui est le "vieux singe", après une simple recherche sur Internet. J'aimerais savoir quels ont été les mots ou expressions entrés dans Google ou Bing. Et il ne faut pas confondre anonymat et pseudonymat. Pour son information, j'ai choisi au départ de publier sous pseudonyme pour respecter mon obligation de réserve.