Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Sarre-Union : dérapages en série.

18 Février 2015 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #MRAP

Au vu de l'enquête qui avance, il semble bien que la profanation du cimetière juif soit le fait de petits cons et n'ait aucune motivation antisémite.

Il n'en demeure pas moins que ce genre d'actes, dans tous les cimetières, est abject, et qu'il faut être taré pour se livrer à cette "transgression suprême".

Il faut maintenant réfléchir à la responsabilité des médias qui ont fait monter la mayonnaise, au risque de susciter des vocations d'imitateurs.

Il faut aussi dénoncer certaines déclarations irresponsables, qui ont tout de suite dénoncé les coupables, sans savoir.

Nadine Morano a d'emblée accusé les "islamistes", mais c'est Nadine Morano, et on ne pouvait pas attendre autre chose d'elle.

Outre l'hypothèse défendue par Nadine Morano et d'autres, il en restait deux autres :

le saccage imbécile

un acte néo-nazi (comme à Carpentras il y une trentaine d'années).

Mais la responsabilité politique imposait de rester prudent.

Aussi, je ne comprends pas ce communiqué du MRAP, envoyé à tous les abonnés :

 

Sarre-Union : sous des formes nouvelles, le spectre du passé

La profanation des tombes juives dans le cimetière de Sarre- Union traduit par son ampleur toute l'horreur d'un antisémitisme qui poursuit les juifs jusque dans la mort.

L'assassinat d'écoliers à Toulouse par Mohamed MERAH en 2012, la tuerie dans l'épicerie Cacher de la porte de Vincennes ainsi, les cimetières profanés de ce mois de janvier 2015 nous renvoient aux spectres du passé même si les auteurs des faits et leurs idéologies diffèrent.

La résurgence de l'antisémitisme est un phénomène grave qui exige des sanctions fortes de la part de l’État quels qu’en soient les auteurs et leurs motivations.

Le MRAP apporte tout son soutien moral aux familles juives dont les tombes ont été saccagées. Elles doivent bénéficier de la pleine solidarité des citoyens dans cette nouvelle épreuve douloureuse. Le MRAP sera représenté à la cérémonie qui aura lieu au cimetière juif de Sarre-Union le mardi 17 février 2015, par le comité local de Strasbourg.

Paris, le 16 février 2015

 

Le message subliminal

"formes nouvelles"

les références aux meutres antisémites commis par des djihadistes

"auteurs des faits et idéologies différent"

renvoie à la thèse du "nouvel antisémitisme", utilisée par tous ceux qui ne veulent pas voir que ce n'est que le "vieil antisémitisme", avec éventuellement de nouvelles recrues, mais sans perdre les anciennes.

Et c'est d'autant moins compréhensible qu'il y a eu dans cette région de nombreux précédents (profanation de cimetières juifs ou musulmans) clairement nazis et antisémites.

Quand on ne connait pas les auteurs, on ne dit rien, on se contente de condamner, et surtout on ne laisse pas entendre que....

Complément du 18 février à 19 heures 52 :

Même si l'actualité dément mes remarques, je ne modifie pas ce que j'ai écrit et je ne cède pas au syndrome de "1984".

Il apparait finalement que ce sont de jeunes nazillons "souchiens" qui auraient fait le coup. Mais les développements de l'enquête confirment ma dénonciation des conclusions prématurées et hasardeuses.

Partager cet article

Commenter cet article