Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Propos de Roger Cukierman : où sont les universalistes ?

25 Février 2015 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Islamophobie

La cause semble entendue : parmi les organisations anti-racistes, il y aurait les bons universalistes, qui luttent contre toutes les formes de racisme, fussent-elles localisées dans des groupes eux-mêmes victimes de racisme, et les méchants communautaristes, qui font de l'antiracisme borgne.

Les propos de Roger Cukierman, président du CRIF, auraient dû déclencher un tollé du côté des universalistes.

Il y eut finalement des réactions, à comparer.

La LDH est brève, mais claire :

Le MRAP en profite (mardi soir) pour dénoncer les communautarismes, dont un qui serait antisémite !

La LICRA est restée silencieuse.

Pour conclure, ce billet de Daniel Schneiderman, dont je cite deux extraits :

Toutes les violences commises par de jeunes musulmans ? On attend les réactions. On est sûrs qu’elles ne vont pas manquer. Après tout, Zemmour a été poursuivi pour une déclaration à peu près similaire sur « les Noirs et les Arabes ». Les intellectuels, les politiques, le Mrap, la Licra, tous ceux qui ont réagi la semaine dernière après le dérapage antisémite coproduit par Bourdin et Dumas sur RMC, tous ceux qui ont expliqué sans même en examiner le bien-fondé, que ce genre de phrase est tout bonnement inacceptable, tous ceux-là vont forcément réagir une fois de plus. Pas possible qu’il en soit autrement.

(..)

Pour le reste, tout le monde est là, sauf le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur, qui s’est décommandé. Mais, à en croire Cukierman, c’est un accès de mauvaise humeur passagère, ça va s’arranger. Si on était très mauvais esprit, on serait tenté de conclure que « tous les dérapages islamophobes sont commis par des gérontes juifs ». Ce n’est certes « qu’une toute petite minorité de la communauté juive française ». N’empêche qu’il serait bienvenu « que les Juifs eux-mêmes se mobilisent pour les contrer ».

Partager cet article

Commenter cet article