Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Les paradoxes de l’Iran. Idées reçues sur la République islamique (Les paradoxes de l’Iran. Idées reçues sur la République islamique)

26 Avril 2014 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Iran

À vieilles civilisations, vieilles idées reçues... L'Iran est le pays des poètes et des rosés, la patrie des Mille et Une Nuits, celle de Farah Diba, de Khomeyni et de la République des mollas. C'est aussi le pays qui cherche à se doter de la « bombe islamique », celui où la condition féminine est déplorable et dont le peuple aspire à sortir de la révolution religieuse.

Pour dépasser ces idées reçues, il faut d'abord commencer par parler de l'Iran comme d'un pays ordinaire, façonné par son histoire longue et différenciée selon les époques. Il faut aussi prendre appui sur l'observation des pratiques sociales concrètes des Iraniens et de leurs effets, parfois inattendus, sur l'avenir du pays.

- 4e de couverture -

 

 

Les paradoxes de l’Iran. Idées reçues sur la République islamique (Les paradoxes de l’Iran. Idées reçues sur la République islamique)

Et je dédie ce passage à ceux qui ne jurent que par l'OMPI :

Le trouble est d'autant plus grand que Washington étaie son réquisitoire sur les dires des Moudjahidines du peuple, l'opposition armée en exil, dont la bonne foi est aussi douteuse que celle de l'opposition irakienne qui avait fourni à l'administration Bush l'essentiel de ses « renseignements » sur les armes de destruction massive de Saddam Hussein

 

(page 84)

Partager cet article

Commenter cet article